EpoThorgeir : L’artisan guerrier ! En prestation
En Gaulois / En Romain / En Viking
2024
Dans mes actions de la médiation culturel pour l’histoire vivante de la période Viking, j’ai choisi de mettre en avant le personnage de Thorgeir(*). Ce législateur « Celui qui dit la loi », a joué un rôle crucial en évitant un conflit entre les païens Islandais et les chrétiens au Danemark vers l’an mille. Comment a-t-il accompli cela ? En faisant adopter une mesure permettant la coexistence d’une religion monothéiste en public tout en préservant la pratique de la religion polythéiste en privé .
(*) Þorgeir Þorkelsson Ljósvetningagoði, en islandais moderne Thorgeir Ljosvetningagodi Thorkelsson, né en 940, est un lögsögumad islandais, membre de l'Althing.
Je réalise le travail du cuir sur un banc d’artisanat au musée du Val d’Oise.
Viking
Avec la Compagnie de la Branche Rouge et je suis en formation militaire de phalange.
C’est fascinant de pouvoir incarner l’histoire à travers de ces activités !
2023
Salut à tous, passionné de l’histoire, de la Gaules Celtiques Romaines et des peuples Germains de l’antiquité. Je vous invite à découvrir mes activités de prestation de l’année 2023, riche en événements et en réalisations.
Sur le plan sportif, je suis toujours l’animateur sportif du club de Bebros (bebros.e-monsite.com) ce qui me permet de proposer des engagements en reconstitution le plus réaliste. Je m’entraîne régulièrement avec mes camarades pour perfectionner mes techniques de combat et ma connaissance du matériel historique.
J’ai participé à plusieurs manifestations où j’ai pu montrer mes talents de combattant et de reconstitueur. Voici un aperçu de mes aventures :
- En janvier, j’ai assisté au vernissage de l’exposition Gallo-romaine des outils antiques au musée de l’outil en Seine et Marne. J’ai pu admirer des pièces rares et authentiques, témoins du savoir-faire et de la vie quotidienne des anciens. J’ai également pu échanger avec des experts et des passionnés comme moi sur les secrets de fabrication et d’utilisation de ces outils.
- En mars, j’ai participé à l’enregistrement d’un court métrage pour le lancement des festivités de Saléra en Sologne, un festival dédié à la reconstitution historique. J’ai eu le plaisir de jouer le rôle d’un chef de guerre Gaulois dans une scène de préparent la bataille contre l’invasion Romaine. Ce fut une expérience inoubliable et enrichissante, tant sur le plan artistique que culturel.
- En mai, j’ai participé à deux événements majeurs de la reconstitution historique en France : les heures historiques de Sully Sur Loire et les journées d’Aquaé Sceaux du Gâtinais.
En Romain
Ces deux manifestations ont réuni des centaines de reconstitueurs venus de toute la France et de l’étranger, représentant différentes époques et civilisations. J’ai pu y faire des démonstrations de combat, des ateliers pédagogiques, des animations ludiques et des spectacles vivants. J’ai aussi pu admirer le travail remarquable des organisateurs, des bénévoles, des artisans et des artistes qui ont contribué à faire revivre l’histoire avec passion et talent.
- En juin, j’ai visité le musée de Saint Cyr sur Morin, un lieu dédié à l’archéologie et à l’histoire locale. J’ai pu y découvrir des vestiges et des objets datant de la préhistoire à l’époque médiévale, ainsi que des reconstitutions de scènes de la vie quotidienne des anciens habitants de la région. J’ai aussi pu animer à des ateliers ludiques et interactifs, avec ma forge et faire de la médiation culturelle.
- En juillet, j’ai retrouvé mes amis de Saléra à Salbris, pour l’édition de ce festival de reconstitution historique. J’ai pu y organiser des combats comme chef de guerre de l’association Branno-Teuta sous le nom d’Epobrennos , des jeux, des banquets. J’ai aussi pu rencontrer des reconstitueurs venus de toute la France et partager avec eux ma passion pour l’histoire et la culture des peuples anciens.
En Gaulois
- En août, j’ai fait un voyage en Moselle, pour assister au festival de Bliesbruck, un site archéologique exceptionnel qui abrite les vestiges d’une ville gallo-romaine. J’ai pu y découvrir les fouilles, les monuments, les mosaïques, les thermes et les objets trouvés sur place. J’ai aussi pu participer à des animations, des visites guidées, des ateliers et des spectacles qui ont fait revivre l’histoire et la culture de cette cité antique.
- En septembre, j’ai terminé mon année de prestation en beauté, en me rendant à Toulouse. J’ai aussi pu participer aux animations aux arènes de Purpan, un amphithéâtre romain qui accueillait des combats de gladiateurs et des courses de chars. J’ai pu y assister à des reconstitutions historiques, des démonstrations de combat, des initiations aux armes et aux techniques de combat antique.
Voilà, j’espère que vous avez apprécié ce petit résumé de mes activités de prestation de l’année 2023. Je vous remercie de votre intérêt et de votre soutien. Je vous donne rendez-vous en 2024 pour de nouvelles aventures historiques !
2022
Prestations 2021 |
|
Amboise
Bram
Savigny
|
2019-2020 |
Samara
Sully-sur-Loire
Troyes JNA
Musée de Sens
Cepoy
Toulouse
Massy
Gladiateur à Sainte avec Acta |
|
2017-2018 |
|
Samara
Sully-sur-Loire
Wallonie
Forges-les-bains
Massy
Musée de Sens
|
2017
2017-2018 |
|
Samara
Sully-sur-Loire
Wallonie
Forges-les-bains
Massy
Sens
|
2015-2016 |
Sully-sur-Loire
Saint-Romain en Gal
Fête Saint-Jean Achères
Dervantiales
AmponVille
|
Parc-Vexin
Samara
Ost en Marche
Beauvais
Montcornet
|