2024
Les prestations arrivent !
2023
Salut à tous, un passionné de l’histoire, de la Gaules Celtiques Romaines et des peuples Germains de l’antiquité. Je vous invite à découvrir mon bilan de l’année 2023, riche en événements et en réalisations.
Sur le plan sportif et reconstitution, j’ai participé à plusieurs manifestations où j’ai pu montrer mes talents de combattant et de reconstituteur. En janvier, j’ai décroché la troisième place à la rencontre Sénocatoï organisée par l’association Bebros, qui regroupe des amateurs de duels antiques. C’était une expérience intense et conviviale, où j’ai pu affronter des adversaires de haut niveau.
Toujours en janvier, j’ai assisté au vernissage de l’exposition Gallo-romaine des outils antiques au musée de l’outil en Seine et Marne. J’ai pu admirer des pièces rares et authentiques, témoins du savoir-faire et de la vie quotidienne des anciens.
En mars, j’ai participé à l’enregistrement d’un court métrage pour le lancement des festivités de Saléra en Sologne, un festival dédié à la reconstitution historique.
J’ai eu le plaisir de jouer le rôle d’un chef de guerre Gaulois dans une scène de préparent la bataille contre l'invasion Romaine.
En mai, j’ai rejoint la rencontre de duel-antique de Saintes, où j’ai pu me mesurer à des champions venus de toute la France. Ce fut un moment fort en émotions et en sensations.
Sur le plan de l’artisanat, j’ai fabriqué de nombreux boucliers pour équiper l’association Bebros et certains de ses membres. Je me suis inspiré des modèles historiques, en utilisant des matériaux de qualité et des techniques artisanales. Je suis fier du résultat, qui allie esthétique et solidité. Vous pouvez voir quelques photos de mes créations sur ma page internet.
Voilà, j’espère que vous avez apprécié ce petit résumé de mon activité de l’année 2023. Je vous remercie de votre intérêt et de votre soutien. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou des commentaires. Je vous souhaite une bonne visite sur mon site et à bientôt pour de nouvelles aventures !
2022
Entrainement à Bebros https://bebros.e-monsite.com/
Engagements de reconstitution :
Avril 2022
Réalisation de la Panoplie du Guerrier Celte de Rungis
Contexte
Printemps 1967 dans un jardin familial rue du Marché à Rungis, un trou de 30 à 40 cm est creuser pour installer une serre. Les découvreurs aperçoivent un os plat puis un crâne.
Le laboratoire départemental d'archéologie du Val-de-Marne daté du début du IIIe siècle avant J.-C. Les analyses révéleront que le guerrier était en réalité celte, qu'il mesurait 1,68 m et qu'il est mort à 25 ans, pour une raison indéterminée.
La sépulture contenait une fibule en fer, une épée dans son fourreau, la pointe d'une lance et un bouclier.
Sur la base des différents documents archéologiques, je propose la réalisation du bouclier du celte de Rungis. Les parties métalliques de la panoplie sont réalisées par Jean-Marc Gillet (Archéo-Forgeron).
Composition : d’un fer de lance, d’un bouclier et d’une épée dans son fourreau de fer accompagné de son système de suspension |
Détail du fourreau d’épée (lyres zoomorphes) |
Le bouclier et la spina
La spina est à ailette, il faut donc poser une spina.
N’ayant pas d’information sur les décorations du bouclier, j’ai opté pour un bouclier recouvert d’une peau de chèvre non tanné, avec une protection sur les bords du bouclier cousu.
Sources :
- 2003-Ginoux Nathalie-Rungis-Excellence guerrière-Ornementation armes-IVe-IIIème Av J-C
- 1994-Ginoux Nathalie-Rungis-fourreaux ornés France Ve au IIe siècle avant J-C.
- 1991-Rapin André-ceinturon métallique-évolution-panoplie celtique IIIe av J-C
- https://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/rungis-94150/la-rue-du-guerrier-celte-a-rungis-18-08-2010-1034982.php
Mars 2022
Pour finir sur la fabrication du four, j’ai attendu qu’il sèche. Je l’ai mis en chauffe et j’ai fait un essai de cuisson avec des poteries que j’avais réalisées pour ce test.
Ce fût un franc succès, mais l’humidité résiduelle a ralenti la montée en chauffe.
Février 2022
Réalisation d'un couteau à douille. II siècle av JC de Poulainville sépulture 5010.